Quels sont les frais à prévoir pour la création d’une entreprise ?

par Sep 28, 2021Business

La France dispose depuis toujours d’un système assez différent en matière de création d’entreprise. En effet, à bien des égards, elle est très avantageuse. Concrètement, en France, vous allez avoir la possibilité de choisir parmi un très grand nombre de formats juridiques pour créer votre entreprise. Dans la majorité du temps, les apports de capitaux sont obligatoires, cependant, dans certains formats, celui-ci n’est pas obligatoire. Aujourd’hui, nous allons nous consacrer à un aspect très important, voire capital de la création d’entreprise : les frais. En effet, quoi qu’il arrive, à la création de votre entreprise, vous allez avoir des frais. Dans cet article, nous allons donc vous parler de ces frais en essayant de les chiffrer le mieux possible. 

La création administrative

Dans cette section au titre un peu pompeux, nous allons regrouper tous les frais administratifs que vous allez devoir payer. Tout d’abord donc, pour créer votre entreprise, vous allez devoir remplir un très grand nombre de documents administratifs pour prouver votre identité, votre capital, etc. La création d’une entreprise en France peut coûter très cher dans le cadre d’une reprise par exemple ou alors d’un rachat. Cependant, aujourd’hui, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur la création pure et simple d’une entreprise. Donc, lorsque vous arriverez à un certain stade de votre création, vous allez devoir immatriculer votre entreprise au Greffe et au tribunal de commerce, cette immatriculation peut coûter jusqu’à 40 €. Cependant, ce montant peut varier assez fortement. Une fois que vous aurez réalisé cette immatriculation, vous allez devoir créer une annonce légale, cela est parfaitement obligatoire dans la loi française. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs et les frais, n’hésitez pas à visiter cet article qui a pour titre : creation SASU: Quel coût prévoir?

Pour cela, vous allez donc devoir publier la création de votre entreprise dans le journal des annonces légales. Il en existe un très grand nombre en France et vous allez pouvoir choisir en fonction de vos moyens. Dans la majorité des cas, le prix varie entre 100 et 400 €. Rappelez-vous, c’est une chose qui ne peut pas être oubliée et qui ne peut être évitée ? Par conséquent, prévoyez de devoir payer cette annonce légale. 

Les investissements

Ça y est, vous vous êtes enfin lancé et votre entreprise est créée. Cependant, maintenant, vous allez devoir commencer votre activité. Pour cela, vous allez devoir aussi sortir votre carte bancaire de l’entreprise ou votre chéquier. En effet, pour bien commencer votre activité, vous allez devoir faire des investissements importants, vous permettant de commencer votre activité dans les meilleures conditions possibles. Là, ce sont des frais qui sont absolument incalculables, car cela va entièrement dépendre de votre activité. Si vous êtes artisan, par exemple, vous allez devoir acheter tous les outils et tous les matériaux possibles pour commencer. Par conséquent, le montant peut rapidement atteindre les multiples milliers d’euros, c’est un paramètre qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on veut créer son entreprise, les investissements étant complètement obligatoires pour commencer dignement.