Les démarches à suivre pour la création d’une entreprise

par Jan 21, 2021Communication

Vous avez décidé de lancer votre propre affaire en créant votre propre entreprise. Mais avez-vous déjà pensez à toutes les démarches qu’il faut suivre lors de la création d’une entreprise. Êtes-vous en possession de tous les documents qu’il faut ?

 

Création d’entreprise, étape par étape des démarches indispensables

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il est toujours recommandé de faire une étude de marché. C’est une étape qui vise à identifier la concurrence et de déterminer la zone de chalandise. La réalisation d’un business plan est un document important que les partenaires financiers (banques surtout) exigent avant d’ouvrir le financement d’un projet. C’est une phase primordiale dans le domaine de la création d’entreprise. Il faut une étude sur la clientèle potentielle, le chiffre d’affaires et la part de marché à capter. Il faut savoir choisir l’emplacement idéal pour votre future entreprise. Il est tout à fait possible de saisir et de reprendre un fonds de commerce déjà existant.

Sur le point administratif, il faut déposer le nom de l’entreprise auprès de l’institut national de la propriété industrielle (INPI) ou directement sur le site web de l’organisme, en s’assurant que le nom choisi est encore disponible. Immatriculez votre société en l’inscrivant auprès du Répertoire des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE).

Après la création de votre société, vous devez faire une déclaration du commerce auprès de la poste, du fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone et internet. Pensez également à vous adhérer à la caisse de retraite. C’est une étape à faire dans les 3 mois suivant l’obtention de l’immatriculation du commerce. L’adhésion au centre de gestion agréé est à faire dans les 5 mois qui suivent l’immatriculation.

Pour une concentration maximale sur le projet, vous êtes sollicité de collaborer avec des prestataires. Leurs services consistent à vous accompagner sur toutes les démarches lors de la création de votre entreprise. Ce service vous est une aide précieuse. Il vous soulage d’une grande partie de votre temps et de votre énergie. Il permet également de réaliser une économie. Alors n’hésitez pas à confier ce travail au professionnel.