La logistique et ses metiers d’avenir

par Mar 21, 2022Business, Gestion

On se demande souvent quels seront les métiers de demain, vers où faut-il se diriger pour avoir des chances de voir son travail sécurisé pour des années… Bien sûr, on entend fréquemment parler des métiers du digital, les développeurs, les web-marketeur… Mais à l’autre bout de la chaine, il faut aussi intervenir pour délivrer le fruit de ce business florissant. En effet, développer le E-Commerce c’est bien… Mais encore faut-il être capable de gérer l’organisation logistique, la livraison et tout ce qui doit encore se faire avec les bras, même si cela n’est peut-être plus pour longtemps.

Du début à la fin de la commande

Une commande en E-Commerce se prépare bien en amont. D’abord du côté du web, il faut que le site ait été développé et plutôt bien fait afin que l’utilisateur puisse être rassuré et passer commande facilement. Des efforts de référencement doivent également avoir été mis en place pour que les internautes puisse trouver spécifiquement ce E-Commerce. La différenciation face à la concurrence peut être soit au niveau du prix, mais peut aussi être au niveau de la proposition de valeur. Par exemple, si les produits sont fabriqués en France où sont biologiques.

Une fois le paiement du client web confirmé, c’est là que les choses sérieuses commence. Un compte à rebours est lancé, afin de respecter les délais promis à l’acheteur. La première étape est alors de réceptionner la commande validée et de l’analyser. Est-ce que les produits sont bien en stock ? Ont-ils été vendus au bon prix ? L’éventuelle promotion qui s’est appliquée est-elle correcte ? Cela paraît bête, mais il arrive fréquemment que des erreurs se produisent dans la configuration des offres sur le web. Il est donc de la responsabilité des préparateurs de commande ou de leurs managers de vérifier tout cela afin de s’assurer que l’entreprise d’E-Commerce gagne bien de l’argent sur la commande. Le but n’étant évidemment pas de perdre de l’argent. Si tout est ok du côté de la commande et des produits, il convient alors de la préparer. Il faudra au préparateur de commande, aller chercher les différents produits dans l’entrepôt. Pour ce faire, il pourra se servir des Rolls Rapides, ces chariots qui permettent de transporter facilement de la marchandise. Voici de ce fait l’étape tant attendue de la mise en carton. Une étape primordiale, car le produit doit être correctement empaqueté pour qu’il ne s’abime pas dans le transport. On voit en conséquence souvent de la mousse ou de la protection en général qui complète l’espace dans les cartons. Le préparateur devra bien mettre la facture dans le carton avant de le fermer.

C’est maintenant le rôle du transporteur qui vient récupérer les commandes dans l’entrepôt. Lui aussi sera contraint de respecter des délais relativement stricts, afin que la promesse de délais de transport soit respectée.

Vous l’aurez compris, tout le long de la chaîne logistique, il y a des métiers, des hommes et des femmes qui s’investissent pour préparer et livrer vos commandes faites sur le web.