Comment se lancer dans la livraison de colis ?

par Jan 12, 2022Business

La crise de la COVID-19 a bousculé un très grand nombre de nos modes de fonctionnement. En effet, si, à l’époque, le web commençait déjà à avoir une emprise importante sur les marchés traditionnels, la crise n’a fait qu’assoir cette domination. Concrètement, en l’espace de quelques semaines, tout au plus, les magasins, les commerces et les points de ventes recevant du public ont dû fermer de manière instantanée. Cet arrêt brutal a été fatal pour un bon nombre d’entreprises et cela les a poussés à la fermeture. Heureusement, dans la suite des événements, les entrepreneurs ont trouvé une solution précise : la livraison des colis à domicile. Vu qu’il n’était plus possible de vendre des produits ou des services en présentiel dans un point de vente, le web est apparu comme la seule solution possible. Toutefois, bien que l’on pensait que ce modèle allait s’éteindre dès la fin des confinements. Cependant, ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé, puisque ce modèle perdure encore aujourd’hui et prend encore des parts de marché à la vente traditionnelle. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider si vous voulez, en tant qu’entreprise, vous lancer dans la livraison de colis partout en France. 

Du matériel d’envoi 

Premièrement, avant de discuter des différentes modalités font vous devrez vous acquitter et des conseils que nous pouvons vous donner, il va être important de parler du matériel nécessaire pour envoyer vos colis. Car oui, vous vous doutez bien qu’il ne suffit pas de posséder des cartons et du scotch pour réaliser l’envoi de centaines de colis à travers toute la France. Dans un premier temps, oui, c’est bien vrai, vous allez avoir besoin de cartons de différentes tailles. Car oui, les cartons sont complètement essentiels pour pouvoir envoyer vos colis. Ce que nous vous conseillons, c’est de privilégier des entreprises spécialisées dans la vente de cartons et d’emballages en tout genre comme https://www.bbaemballages.com/. Grâce à des entreprises comme celle-ci, vous allez pouvoir simplement retrouver tout le nécessaire pour envoyer vos colis : cartons, emballages, adhésif, etc. De plus, vous pourrez même trouver des machines permettant d’emballer au mieux vos objets afin que ceux-ci ne se cassent pas durant le trajet, une responsabilité à bien prendre en compte. 

Une fois que vous aurez tout votre matériel pour commencer à expédier vos colis, il sera important de passer à un autre stade : le choix d’un expéditeur. 

Choisir un expéditeur 

Vous le savez peut-être, mais pour pouvoir envoyer vos colis, vous allez certainement devoir passer par un expéditeur. Oui, dans un sens, vous pouvez aussi créer votre service d’expédition avec vos livreurs et des centres de triage dans toute la France. Néanmoins, cela représente un investissement très important qui serait un risque trop gros pour votre entreprise. En France, nous avons une chance très importante, il existe un très grand nombre d’entreprises d’expéditions spécifiques. Par conséquent, nous vous conseillons vivement de choisir un ou plusieurs expéditeurs pour vos commandes. D’ailleurs, cela nous permet de faire une parenthèse : n’hésitez pas à choisir plusieurs expéditeurs. Effectivement, vous n’êtes pas sans savoir que certains expéditeurs sont spécialisés dans la livraison en 48 heures et d’autres en plusieurs jours ouvrés. Sur votre site, pour l’expérience de vos clients, il est important de donner plusieurs options : une formule de base permettant une livraison gratuite, mais plus longue et une formule plus chère avec une livraison très rapide (en général mois de 48 heures). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la quasi-totalité des personnes auront tendance à payer plus cher pour être livré le plus rapidement possible. 

Autrement, il est aussi rudement conseillé, en tout cas, c’est un conseil que nous vous donnons : donnez plusieurs possibilités pour être livré. En effet, certaines personnes aiment la livraison à domicile classique tandis que d’autres préfèreront la livraison en point relais, c’est-à-dire dans un commerce proche de chez eux. Quoi qu’il en soit, il est important de permettre ces deux volets de livraisons afin de pouvoir parler au plus grand nombre et proposer un service de livraison qualitatif, quoi qu’il arrive. 

Les avantages de se lancer dans la livraison  

Maintenant que nous avons vu comment se lancer dans la livraison, il pourrait être intéressant de parler des avantages spécifiques de la livraison pour une entreprise. 

Une cible plus grande 

Lorsqu’une entreprise décide de vendre ses produits dans différents commerces, elle se cantonne à un petit échantillon de clients. En effet, la portée d’un commerce n’est pas trop importante et les ventes seront donc limitées. À l’inverse, en choisissant la livraison, tous les Français pourront entendre parler de votre entreprise assez rapidement et ils pourront tous vous acheter vos produits ou vos services. Quoi qu’il en soit, très vivement, cela peut permettre d’aller plus loin et de voir l’entreprise grandir très rapidement. Il sera d’ailleurs important de prévoir des solutions pour éviter que l’entreprise ne soit enterrée sous les commandes. 

Le meilleur moyen de se développer 

Pour conclure, il est important de dire qu’à l’heure actuelle, les résultats des entreprises le prouvent, la livraison à domicile ou en point relais est très certainement la meilleure solution pour se développer de manière exponentielle. En effet, désormais, la place de marché la plus importante est le web. Par conséquent, les citoyens français ont pris l’habitude d’acheter et de consommer par ce biais spécifique. Il est donc crucial, pour votre entreprise, de prendre part sur ce marché. Pour se développer, le web permet d’effacer les barrières et de voir plus loin, dépassant les frontières et touchant une plus grande part de personnes partout en France et en Europe par exemple. En l’espace de quelques semaines, tout au plus, avec une bonne communication, vous pourrez faire grandir votre entreprise en proposant des services de livraison et des produits de qualité directement livrés chez les clients. En plus de cela, vous pourrez proposer des services connexes : abonnements de livraisons, livraisons très rapides, etc. Vous l’aurez compris, il s’agit réellement d’un des meilleurs leviers de développement pour une entreprise, même petite par sa taille.