Comment choisir une bonne agence de relation presse?

par Jan 19, 2021Marketing

La relation de presse est une démarche marketing qui au fil des années a prouvé son efficacité. Si aujourd’hui vous vous décidez à le mettre en place, il faudra qu’il cadre avec votre stratégie de communication. Trouvez une agence de relation presse de vous accompagner à réussir votre démarche peut être assez difficile parfois. Voici les critères de choix d’une agence de presse pour votre communication.

Choisissez une agence sur la base de son réseau de journaliste

Toutes les agences de relation presse travaillent en collaboration avec un réseau de journalistes. En scrutant les travaux de votre future agence de relation presse pour avoir une idée des journalistes qui constitue son réseau et aussi de l’étendue de ce réseau. Étudiez donc ces paramètres pour évaluer si le réseau de votre future attachée de presse sera en mesure de gérer votre campagne comme vous l’entendez.

Quelques petites mises en garde, évitez les agences dont les campagnes antérieures ont tendance à être toujours les mêmes supports ou qui utilisent un réseau de média peu créatif dans le traitement des communiqués de presse.

Choisissez une agence qui comprend votre stratégie de communication

Il s’agit du point majeur à considérer lors de l’analyse du profil des agences de relation presse qui vous proposent leur service. Si ces agences ne peuvent pas clairement vous démontrer qu’ils comprennent bien votre démarche de communication alors, gardez-vous de les engager. La meilleure approche pour évaluer donc leur niveau de maitrise de vos besoins, c’est de leur présenter des difficultés communicationnelles de votre entreprise et de solliciter leur proposition de solution. S’il propose des approches trop ambiguës, alors élimez-les de votre liste.

Consultez les références de l’agence

En dernier ressort, n’hésitez pas à faire des recherches sur votre future agence de presse auprès de ces anciens clients. Analysez l’efficacité de ces campagnes précédentes et évaluez la satisfaction de ces clients. Tous les moyens sont bons pour passer cette dernière étape d’évaluation. Servez-vous d’internet et des réseaux sociaux. Utiliser vos réseaux de contacts et demander des références à votre future agence de relation presse.

En définitive, pour faire votre choix vous devez partir sur une base d’agences, puis les évaluer et éliminer ceux qui ne répondraient pas aux critères que vous avez préétablis. Il est vrai que vous pouvez profiter des recommandations de votre réseau, mais même dans ce cas il faut évaluer l’agence qui vous a été recommandée.