C’est quoi le benchmark et comment le realiser ?

par Jan 13, 2022Business

Découvrez dans cet article, le benchmark, une démarche qui va au-delà d’une simple comparaison et qui consiste à chercher et déterminer les méthodes qui conviennent le plus afin d’optimiser les performances de votre entreprise.

En quoi consiste le benchmark ?

D’une manière générale, le benchmark signifie une opération suivie pour comparer une démarche, un service ou un produit avec une activité similaire qui est connue pour être la meilleure dans sa catégorie. Afin de devenir, mais surtout de demeurer un leader, le benchmark permet de définir des objectifs, ainsi que des opérations de renforcement atteignables et élevées.

Quelles sont les étapes pour établir efficacement un benchmark ?

Pour qu’un benchmarking soit efficace, voici la bonne méthodologie pour l’utiliser :

Effectuer une auto-évaluation approfondie

L’identification des pratiques à améliorer est essentielle pour savoir quels sont les éléments de votre entreprise à benchmarker. Pour ce faire, il faut se poser des questions concernant :

  • Les points pouvant être améliorés
  • Les niveaux à revoir pour perfectionner votre performance
  • Les domaines dans lesquels vous avez du retard

Réunir en interne et en externe des données sur la société vous permettra de répondre à ces questions.

Etudier les questions adéquates

Avant tout, définissez avec précision pour quel produit, outil, service ou processus vous envisagez de mettre en place un benchmark. Ensuite vous devez répondre aux points ci-dessous pour pouvoir le réaliser :

  • L’audience cible de la concurrence
  • Les éléments que aiment ou n’aiment pas les consommateurs dans le service, produit ou la marque
  • Les raisons pour lesquelles les consommateurs achètent ou n’achètent
  • S’il y a des occasions ou des situations particulières d’utilisation
  • Le montant que peut débourser un client et les raisons
  • Comment il impacte la marque, le produit ou le service

Choisir la concurrence à inclure dans le benchmark

A titre de rappel, un benchmark compétitif permet d’optimiser votre stratégie et vos actions. Pour ce faire, vous devez donc choisir des sociétés concurrentes dans votre secteur d’activité qui réussissent dans la thématique retenue. Cependant, le niveau de concurrence peut être différent, tout comme la typologie d’entreprise qui peut variée.

Pour bien choisir les entreprises à intégrer à votre étude, vous devez faire un sondage auprès de vos clients. Et vous devez aussi vous mettre à la place des consommateurs. Ceci fait, vous devez vous documenter en lisant des articles de fond tournant autour de votre domaine d’activité, votre entreprise, mais aussi une vue globale du marché existant, ainsi que le futur de votre secteur. Cela vous permettra d’avoir une avance que ce soit pour maitriser le marché ou par rapport à vos concurrents.

En ayant une vision élargie du paysage concurrentiel, vous pouvez comprendre les circonstances dans lesquelles vous progressez tout en apprenant davantage. Il est recommandé de choisir 5 entreprises concurrentes maximum pour que la collecte d’informations ne soit pas trop compliquée, pour réaliser votre benchmark.

La collecte de données et les recherches

Pour recueillir les données essentielles pour un benchmark, des spécialistes du marketing se servent de diverses méthodes. Vous avez par exemple, les réseaux sociaux pour accéder facilement aux informations des compétiteurs. Des entreprises optent pour un partenariat pour un benchmark concurrentiel plus facile. Toutefois, ce n’est pas toujours évidents de disposer des données en choisissant des compétiteurs directs. Pour étudier les comportements, vous pouvez également utiliser des enquêtes pour une analyse comparative.

En combinant ces méthodes, vous avez une meilleure compréhension de l’opinion et du sentiment concernant des éléments et des concurrents pour avoir une vision plus élargie du marché.

Effectuer une comparaison des différences de positionnement et agir

Lorsque vos données ont été étudiées et insérées dans vos tableaux de bord, vous pouvez visualiser les différences de positionnement sur chacun des critères analysés. Pour une visualisation plus confortable de votre étude, utilisez des comptes rendus graphiques.