Comment choisir son assurance mobile

par Mar 27, 2022Economie, Services

Lorsqu’il s’agit de prendre une assurance, que ce soit pour une automobile, son logement ou dans notre cas précis pour un smartphone, il est toujours difficile de faire le bon choix. Il y a bien des sites comparateurs pour essayer de s’en sortir honorablement, ou encore plus hasardeux de prendre le premier assureur qui vient. Cependant, rien ne peut garantir ce qu’il se cache derrière les clauses du contrat d’assurance, ou encore en matière de conseils avant de choisir telle ou telle garantie… Il convient alors au préalable de connaître en quoi c’est indispensable de prendre une bonne assurance pour son smartphone. Mais au-delà des services proposés, il faut pouvoir se diriger vers l’assureur qui dispense des conseils adaptés à sa situation. Une relation de confiance est alors ce qui est à privilégier, sans oublier bien entendu d’autres considérations propres au choix d’une assurance.

Les raisons de prendre une assurance mobile

Contrairement à une assurance auto avec la formule au tiers, par exemple, il n’est pas obligatoire d’opter pour une assurance smartphone. C’est une erreur communément faite par les personnes qui n’ont pas conscience de la fragilité inhérente d’un objet quotidien, quasiment intime, qui est un concentré de high-tech. Nous avons contacté un assureur, pour lui demander en quoi ses services sont essentiels. Il s’agit de l’assurance celside, qui s’est spécialisé dans les garanties aux smartphones.

Nous avons retenu principalement que parmi celles et ceux qui souhaitent protéger leur téléphone portable, beaucoup ont fait le choix de prendre une coque protectrice contre les chocs, ou encore un film d’écran pour éviter le bris de glace. Cela peut aider pour augmenter la durée de vie d’un smartphone, mais contre les principaux sinistres que sont le vol, l’oxydation (humidité résiduelle) ou encore la casse, ces protections ne servent à rien. Le téléphone mobile sera dans certains cas sûrement irrécupérable. Vu le prix de certains modèles, allant au-dessus de mille euros, c’est une véritable catastrophe. 

Les différentes garanties

Celside Insurance nous a parlé effectivement des cas où leurs services ont pu amortir le coût de telles contingences, qui sont plus fréquentes qu’on puisse le penser a priori. Particulièrement informés et spécialement formés pour conseiller au mieux selon chaque cas rencontré chez leurs assurés, ils nous ont parlé des trois principaux sinistres que nous avons évoqués précédemment. Nous allons parler spécifiquement du vol, qui est une perte sèche et parfois un drame pour la victime qui perd ainsi un objet cher, mais aussi toutes les informations qui y sont contenues. Heureusement, de nos jours, il y a des services de Cloud qui en sauvegardent une partie sur internet. L’assureur peut alors notamment faire remplacer le smartphone, l’assuré pouvant ainsi recouvrer ses données en toute confiance. 

Sans que ce soit non plus directement le sujet de cet article, Celside Insurance est plus largement un professionnel reconnu des garanties touchant à tout ce qui est multimédia. C’est finalement logique, car par exemple les TV partagent bien des points communs avec les smartphones, à commencer par leur large utilisation par le grand public. Aussi dotés d’écran, ils sont au même titre que les téléphones portables sujets à plusieurs sinistres de la vie quotidienne.