Zoom sur ce qu’il faut savoir sur l’industrie automobile en France

par Jan 13, 2022Business

L’industrie automobile est un enjeu important pour l’économie de la France. Grâce à ses célèbres marques de véhicules comme Renault, la France est un des pays pionniers du secteur automobile. En France, les constructeurs automobiles français offrent du travail à plus de 400 000 personnes. Environ 10% de la population française en activité ont une profession en lien direct ou indirect au secteur de l’industrie automobile. Et à l’échelle internationale, les marques françaises sont également très appréciées.

Un domaine divisée en deux catégories

D’une manière générale, le secteur automobile dispose de deux principales catégories, à savoir :

Les équipementiers des voitures

En France, il y a 300 entreprises et plus de fabricants d’équipements de véhicules, dont des PME spécialisées et des multinationales. D’ailleurs, les sociétés de cette catégorie investissent énormément dans leur service R&D. Leur but est de fournir un degré de sécurité et de confort élevé aux passagers. Les entreprises dans ce secteur mettent également tout en œuvre pour trouver des solutions écologiques, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement. 

Différents types de pièces sont alors proposé par les équipementiers, comme entre autres : des pneumatiques, des bougies, des freins, la batterie ou encore la climatisation, ainsi que diverses pièces indispensables au fonctionnement d’une voiture.

Les constructeurs automobiles

C’est sur la production d’auto que se concentrent les sociétés qui figurent dans cette catégorie. Afin de procéder aux différents niveaux de fabrication, à savoir la conception, le montage et la vente, des entreprises ont des ressources humaines, mais également des technologies adéquates.

Cependant, celles qui ne disposent pas d’équipements ni des ressources nécessaires, mais uniquement d’usines pour l’assemblage des diverses pièces, ils sont seulement des assembleurs. Ce sont les équipementiers qui se chargent de la fabrication et la conception des pièces.

Généralement, ce sont des firmes de statut mondial qui constituent la catégorie de constructeurs automobiles. Souvent les petites entreprises affrontent difficilement les géants et tendent à disparaitre. Les constructeurs américains et européens constituent la majorité du marché automobile mondial.

Cependant, ce dernier compte également les constructeurs japonais et ceux de la Corée du Sud.

Les différents catégories de constructeurs automobiles

Les généralistes sont ceux conçoivent une vaste gamme de véhicules, notamment les citadines, véhicules électriques, SUV et autres. Ces constructeurs ciblent les utilisateurs de la classe moyenne pour commercialiser le maximum de voitures.

D’autres firmes appartenant au groupe « luxe » ciblent une clientèle plus spécifique dite VIP, et se focalisent sur la production de modèles de voitures haut de gamme.

Ils existent également les constructeurs automobiles low cost et ceux Premiums.

Cependant, d’autres constructeurs se distinguent grâce à une production faible en produisant uniquement un type de véhicule. Parfois, ils ne commercialisent pas plus de 5000 modèles chaque année, qui est une production artisanale ou semi-artisanale.

Les sociétés de l’industrie automobile en France

Dans l’industrie automobile française, les entreprises leader sont entre autres :

  • Le groupe Peugeot Société Anonyme
  • Le groupe Renault qui est aujourd’hui lié aux constructeurs japonais Mitsubishi et Nissan
  • Le fabricant d’équipements automobile Valeo
  • Le groupe français exerçant dans l’ingénierie et la production d’équipements automobile Faurecia