Tout savoir sur les Etablissements Recevant du Public (ERP)

par Déc 1, 2021Services

Il faut savoir que les établissements comme les ERP sont assez particuliers. Ils doivent obligatoirement respecter certaines normes de sécurité et être prévoyants en termes d’incendie. Il est à noter que ces exigences sont valables tant pour les établissements en pleine construction, mais aussi pour ceux qui sont déjà exploités.

Généralités sur les ERP

Les ERP regroupent les établissements accueillant du public. Il peut s’agir de bâtiments, de locaux ou encore d’enceintes vouées à recevoir du monde. Il importe peu que l’entrée dans ces établissements soit libre ou soumise au paiement d’une somme spécifique.

Si certains ERP se démarquent par la gratuité de leurs accès,  d’autres requièrent le règlement d’une somme préfixée. Il faut souligner que les personnels travaillant dans ces premiers ne font pas partie du public en question.  

Diverses catégories d’ERP

Les ERP sont catégorisés selon le nombre de personnes qu’ils peuvent recevoir dans leurs enceintes. La catégorie 1 regroupe les ERP pouvant accueillir plus de 1 500 personnes. Quant à la catégorie 2, elle réunit les établissements pouvant au minimum recevoir 701 personnes sans excéder les 1 500 personnes.

Par ailleurs, il y a la catégorie 3 qui rassemble les ERP pouvant réceptionner entre 301 à 700 personnes. Concernant la quatrième catégorie, elle ne peut dépasser les 300 personnes.

Il est à noter que l’obtention de la validation de la commission de sécurité est primordiale. Il vous suffit de confier votre dossier à la mairie et le tour est joué.

Variétés d’ERP

Il faut savoir que les ERP sont très variés. Les cinémas en font partie, tout comme les écoles, les discothèques et bien d’autres encore. La seule différence entre ces établissements est le genre de public qu’ils visent.

Si les premiers sont par exemple accessibles à tous, les secondes sont uniquement destinées aux enfants. Quant aux dernières, seules les personnes majeures peuvent y entrer.

 Il faut souligner que la conception de chaque ERP doit être adaptée à la destination d’emploi de celui-ci. N’oubliez pas que les endroits comme les stations-services ainsi que les parkings ne figurent pas parmi les établissements qualifiés d’ERP.

Normes de sécurité des ERP

Comme les ERP sont conçus pour recevoir du monde, ils doivent impérativement être sécurisés et mieux préservés contre tout éventuel incendie. Ces normes doivent être respectées dès la constitution même de l’établissement mais aussi lors de son utilisation.

Avant toute chose, il faut que les risques de ces bâtiments en termes d’incendie soient totalement amoindris. L’idéal est qu’ils disposent d’un système automatique alertant les personnes qui s’y trouvent en cas de sinistre.

Cela permettra d’évacuer rapidement ces dernières et d’accélérer l’arrivée des secours. Il faut savoir que le nombre de sorties existant dans les ERP ne doit pas être négligé. Ces établissements doivent au moins disposer de deux issues pour ne pas compromettre la vie de leurs visiteurs en cas de sinistre.

Les ERP doivent essentiellement être capables de résister au feu. Par ailleurs, ces établissements doivent aussi être équipés de plusieurs alarmes et de plusieurs matériels de secours.