Tout savoir sur le diagramme de Gantt

par Nov 30, 2021Services

Le diagramme de Gantt constitue une solution efficace pour les gestionnaires de projet. Il a ses avantages, mais dispose aussi de certains inconvénients non négligeables. Découvrez alors ci-dessous les points essentiels à retenir le concernant.

Généralités sur le diagramme de Gantt

Il s’agit d’un outil permettant de vous simplifier la vie en matière de planification de projet. En outre, il permet à son utilisateur de connaitre l’activité qu’il doit réaliser à une date déjà définie. Il faut savoir que le diagramme de Gantt souligne non seulement la date de commencement du projet, mais aussi celle de sa fin.

Il renferme les détails des travaux à faire, sans oublier la précision des personnes qui vont les effectuer à leur tour. Il fixe également la date de commencement et d’achèvement de ces derniers. D’ailleurs, il estime aussi leur durée de réalisation.

N’oubliez pas qu’il détermine le mode de recoupement des tâches, ainsi que les liens existant entre elles. Il est à noter que vous pouvez trouver un bon nombre de modèles de diagramme gratuit sur la toile. Le plus souvent, il se présente sous la forme de fichier Excel ou PDF.

Éléments constitutifs du diagramme de Gantt

En général, tout exemple de diagramme de Gantt contient 5 éléments principaux. En tête de liste figurent les dates qui font partie des points clés. Elles permettent d’informer le chef de projet quant à l’heure et la date exacte de commencement et de fin du projet.

Ensuite, il y a les tâches qui sont toutes aussi incontournables que les premières. Il faut savoir que tout projet dispose de nombreuses sous-tâches. Grâce au diagramme de Gantt, vous pourrez veiller à ce que celles-ci se font à temps, et que rien ne soit ni omis ni retardé.

Il y a également le calendrier prévisionnel servant d’indication quant au moment où devra être achevée une tâche en particulier. Cela permet l’exécution des sous-tâches dans les dates prévues de manière à permettre la clôture de la totalité du projet dans les délais préfixés.

Il ne faut pas oublier les dépendances qui figurent aussi parmi les éléments constitutifs du diagramme de Gantt. Il faut souligner que certains travaux peuvent être réalisés à n’importe quel moment, tandis que d’autres doivent être faits en fonction de la réalisation d’autres tâches. Certains peuvent alors être dépendants des autres.

Enfin, il y a l’état d’avancement qui permet de voir les travaux déjà achevés. Celui-ci permet de visualiser les tâches restantes à faire et de déterminer s’il est possible de finir le projet à temps.

Points forts du diagramme de Gantt

L’usage du diagramme de Gantt peut vous être avantageux si vous gérez un projet en particulier. Il peut rendre plus simple la vue d’ensemble de votre projet, tout en la rendant plus claire en même temps. Il peut également  vous aider à bien gérer votre temps et à être mieux organisé qu’auparavant.

Le diagramme de Gantt peut être intéressant dans le sens où il se charge de l’organisation de vos tâches et échéances dans une unique vue d’ensemble. Cela simplifiera la vie de vos travailleurs et les aidera à travailler de manière plus productive.

En d’autres termes, l’utilisation du diagramme de Gantt peut vous être favorable, puisqu’elle favorise la rapidité de travail de votre équipe. Cela permet un gain d’efficacité dans la réalisation de votre projet.