Quels sont les conseils à connaître pour mieux conduire et réduire son malus ?

par Déc 21, 2021Epargne, Services

Chaque année, vous n’êtes pas sans savoir que votre assureur a pour objectif de prendre en compte votre conduite durant l’année et de calculer s’il doit apposer ou non, un bonus ou un malus. Cette décision peut survenir à la suite de nombreux sinistres sur la route ou l’absence de ceux-ci. Nous le savons par ailleurs, l’assurance auto possède un prix qui peut être plus ou moins élevé selon la marque du véhicule, le modèle mais aussi l’âge du conducteur. Nous avons par ailleurs tendance à oublier que la conduite est aussi un élément crucial pour réduire ses mensualités. Focus sur les bonnes pratiques à suivre sur la route pour faire descendre son malus auprès de son assureur. Vous pouvez en savoir plus sur le site https://www.mma.fr/assurance-auto/tarif-devis/auto.html.

Le respect du code de la route

Cela peut sembler futile, c’est certain, mais le premier conseil que l’on puisse vous donner est le suivant : respectez le code de la route. Nous le savons, grâce notamment aux différents chiffres que donne l’agence de Sécurité routière chaque année, la quasi-totalité des sinistres sur la route ont lieu car les personnes concernées n’ont pas respecté le code de la route. Certes, celui-ci est fourni et les règles sont nombreuses mais la sécurité routière est une valeur fondamentale dans notre société où les véhicules prennent encore et toujours beaucoup d’espace.

Bien évidemment, la totalité de ces règles doit être connue de tous, ceci est une obligation légale. Si vous doutez sur un panneau, une interdiction ou autre, n’hésitez pas à vous renseigner. Pour faire descendre le malus de son assurance auto, respecter le code de la route est le premier aspect à comprendre et à assimiler. Grâce à cet aspect, vous allez pouvoir éviter les potentiels sinistres. Cela passera bien sûr par le respect des limitations de vitesse, que cela soit en ville, à la campagne ou sur l’autoroute. N’oubliez pas que la moindre infraction peut vous valoir une augmentation assez nette de votre assurance auto.

Les règles de sécurité : une nécessité

L’autre grand conseil que l’on puisse vous donner pour éviter les sinistres et le fait de toujours prioriser au maximum votre sécurité. Bien entendu, le port de la ceinture, éviter l’alcool ou la drogue sont des conseils qui vous sont certainement familiers mais il convient de les rappeler tout de même, cela est important. Au-delà de cela, il apparaît aussi très important de dire que ces règles de sécurité sont absolument indispensables et concerne aussi votre type de conduite. Il faudra donc à tout prix éviter les grandes accélérations, les freinages trop importants ou encore les distances de sécurité. Tous ces aspects sont cruciaux et vous éviteront bien des soucis. Pour rappel, la quasi-totalité des accidents ont lieu à cause d’une prise de risque trop importante de la part du conducteur. Attention par ailleurs, cela est aussi le cas pour les passagers qui doivent garder leur calme au sein du véhicule et qui ne doivent en aucun cas interférer dans la conduite.