L’utilité de faire de l’épargne en ce moment

par Sep 26, 2021Epargne

Une famille modeste ne peut pas avoir un grand capital pour financer ses projets, soit ils demandent du crédit soit ils font de l’épargne. Cette seconde solution est la plus onéreuse, mais demande du temps.

Comment faire de l’épargne ?

Quand on met de l’argent de côté, on dit que l’on fait de l’épargne. Avec le temps, si on est fidèle à notre mission, on obtiendra le capital nécessaire pour réaliser notre projet. Et on continue à procéder de cette manière si on veut avoir une ressource mensuelle oxygénée et n’avoir aucune contrainte à propos du remboursement d’un prêt. Tout le monde peut faire de l’épargne, il suffit de calculer les dépenses suivant ses besoins et nos envies et de garder le reste de l’argent dans un coffre à la maison ou à la banque.

Le livret d’épargne de la banque

Il y a plusieurs types de livrets d’épargne que nous pouvons choisir pour placer votre argent. Le livret le plus connu est le livret A. Avec ce livret, l’avantage est d’avoir des intérêts sur notre épargne et avec le temps, les intérêts peuvent couvrir d’autres dépenses qui n’étaient pas sur notre plan auparavant. On peut donc réaliser d’autres projets avec seulement les intérêts de notre épargne.

 

Dans le livret d’épargne, il est possible de retirer l’argent à tout moment en cas de besoin, par exemple une hospitalisation ou une maladie. On peut juste se faire plaisir avec notre argent d’épargne et profiter de la vie. Idéalement, les conseillers financiers nous proposent d’épargner 10 % de notre revenu mensuel, ce qui va juste réduire notre ration alimentaire au quotidien. Pour se motiver, il suffit de se fixer un but et de déterminer la somme dont on a besoin pour le réaliser. On peut aussi faire cette épargne parce qu’on veut effacer nos dettes, ou réduire notre dette et on se fixera un montant pour cela avec un délai pour l’atteindre. On peut faire de l’épargne forcée, que la banque retire automatiquement de votre compte chaque mois.

Les moyens de faire de l’épargne

Quand on fait un investissement, on s’aligne toujours avec des risques et dans la plupart du temps, les pertes sont plus considérables que les bénéfices. Dans l’épargne, on peut évaluer ce risque et calculer votre taux d’intérêt. Si on est perdu dans notre choix de livret d’épargne par exemple, on peut consulter le conseiller financier. Sachez que l’on peut fructifier votre épargne en l’intégrant comme action dans de grands projets d’une société. On y touchera une indemnité à de pourcentage pour chaque bénéfice effectué par la société en tant qu’actionnaire. Mais on peut aussi participer au projet de fonds de placement communs avec une organisation et des associations qui travaillent avec nous et dont nous.

Il est très difficile de maîtriser la tentation de casser notre « piggy bank » à la maison, c’est pour cela que les experts financiers conseillent de déposer l’argent à la banque et d’ouvrir un livret d’épargne. Une fois que l’on a acquis l’habitude d’épargner, on réussit à bâtir un empire grâce à notre caisse noire.