Sélectionner une page

L’epargne salariale : une procedure benefique pour tous les salaries

par Oct 19, 2021Entreprise

L’épargne salariale est un dispositif offert par l’État aux entreprises afin d’offrir aux salariés un compte d’épargne salariale. Ce n’est pas un dispositif obligatoire, mais il peut être bénéfique pour chaque employé afin qu’ils puissent envisager un avenir meilleur.

C’est quoi l’épargne salariale ?

Il s’agit d’une somme décrétée par l’employeur à mettre dans le compte épargne du salarié. C’est par une convention que les deux acteurs se mettent d’accord pour une somme à épargner et des avantages seront administrés par le salarié s’il compte investir la somme dans un projet immobilier par exemple. À cet effet, le salarié peut demander une défiscalisation de cette somme en guise de son projet. Une fois que le salarié a un compte d’épargne dans sa banque, il peut le garder et continuer de le ravitailler même s’il travaille dans une autre société.

Cette épargne peut être bénéfique pour le patron d’entreprise parce que si le salarié est un bon élément, ce compte d’épargne va l’engager à un contrat un peu plus élargi dans la société. Et puis c’est comme une sorte de récompense automatique de la part de l’entreprise pour les bonnes actions que le salarié a effectuées dans son entreprise.

Qui sont les salariés concernés par cette épargne salariale ?

Tous les employés se doivent d’avoir un compte d’épargne, que cela soit ouvert par l’entreprise ou par lui personnellement. Celui qui a un compte d’épargne dans l’entreprise aurait plus d’avantage d’être au courant de divers projets que l’État compte mettre en place et que tous les salariés avec un compte d’épargne peuvent être acteurs.
Une fois que le compte a été activé, ce n’est pas seulement pour un seul ou certain salarié, mais tous. Le montant se cadre suivant la performance de l’entreprise. À cet effet, si les salariés veulent une remise à niveau de leurs épargnes, ils doivent travailler très dur pour monter la valeur de l’entreprise.

Normalement, cette somme ne doit pas être débloquée en cas de projet de mariage de son enfant, de naissance, de divorce et tout ce qui tourne autour, du décès, de rupture de contrat de travail ou de surendettement. Cette somme peut servir également de capital sur un projet quelconque à courte durée qui ne dure que moins de cinq ans. Il peut aussi additionner le revenu de la retraite une fois le temps venu.

Comment calculer l’épargne salariale ?

Dans le compte de livret de l’entreprise cette somme destinée à l’épargne se nomme : RSP ou Réserve Spéciale de Participation. C’est pour cela que c’est un dispositif lié à la vie de l’entreprise. La formule est très simple, pour calculer la RSP, il faut prendre la moitié du bénéfice net de l’entreprise et le soustraire par les 5 % du capital net de la société multiplié par le salaire du salarié divisé par la valeur ajoutée de l’entreprise. C’est un calcul qui se cumule à chaque fin d’exercice de l’entreprise et la somme versée est inscrite dans la fiche de paye du salarié le jour du versement.

Il est possible de placer cet argent parmi les projets effectués par l’entreprise pour gagner plus d’avantage ou de le placer grâce à un investissement immobilier par exemple.