Creer son entreprise : 7 etapes pour reussir

par Mai 5, 2022Business, Gestion

Le monde de l’entrepreneuriat se développe chaque jour. Ainsi, nous connaissons au quotidien de nouvelles personnes désireuses de créer leur propre entreprise. C’est une action louable et noble. Toutefois, la création d’une entreprise n’est pas chose simple. Il est important que vous franchissiez des étapes qu’elles soient administratives ou organisationnelles. Vous devez alors vous renseigner afin de connaitre les différentes phases importantes pour créer une entreprise. Comment pouvez-vous créer une entreprise en sept différentes étapes ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

Rédiger le business plan

Lorsque vous avez un projet de création d’une entreprise, il est important que vous procédiez premièrement à la rédaction du business plan. En effet, le plan de votre business est un document qui retrace de façon générale les idées que vous projetez pour le fonctionnement et la gestion de votre société. Vous devez alors tenir compte de tous les paramètres. Si vous avez les moyens, vous pouvez vous faire assister par un professionnel.

Faire une étude du marché

La seconde étape dans le processus de création de votre entreprise est l’étude marché. Quel que soit votre activité et votre secteur, il est important que vous effectuiez une étude marché sur le secteur d’intervention de votre business. Cette étude vous permettra de détecter l’état de la concurrence. C’est une étape cruciale qui vous aidera à prendre des idées innovantes.

Choisir la cible

La cible est la communauté que votre entreprise souhaite satisfaire par vos services et vos produits. Pour ce faire, vous devez bien réfléchir afin de choisir une cible précise. Ici, vous devez tenir compte de votre activité et de votre statut.

Choisir le statut juridique

Afin d’enregistrer votre entreprise, il est important que vous optiez pour un statut juridique. En effet, les statuts d’une entreprise se définissent sur la base du capital social que vous avez. Il faut aussi tenir compte du type de fonctionnement et de gouvernance que vous souhaitez instaurer pour votre société. Pour ce faire, il est important que vous procédiez au dépôt du capital social. C’est un élément très important qui est pris en compte dans la confirmation du statut juridique et de l’immatriculation de la société.

Choisir le régime de travail

Pour créer votre entreprise, vous devez aussi définir le régime idéal. Ici, vous devez choisir entre une entreprise à gestion personnelle ou une entreprise avec des actionnaires et des partenaires. Le choix doit se faire sur la base du statut juridique que vous avez choisi.

 Par ailleurs, il est important que vous mentionniez tous ces paramètres dans votre business plan afin de mieux vous retrouver. Ceci pourrait constituer un document archive pour l’entreprise.

Choisir un siège

Pour enregistrer et immatriculer votre entreprise, vous aurez besoin de fournir dans le formulaire le siège de la société. Pour ce faire, il est important que vous définissiez une adresse. Celle-ci constituera l’adresse pour entreprise initiale. 

Dans ce cas, le responsable de la société doit fournir les documents nécessaires afin de pouvoir faire l’immatriculation de la société. Ainsi, il pourra obtenir un registre de commerce. Cet enregistrement vous donnera le doit d’un statut de société légale auprès des instances compétentes.

Recruter le personnel

La dernière étape dans le processus de création entreprise est le recrutement du personnel. Ici, vous devez tenir compte des différents services et départements de la société pour recruter les employés compétents. Vous pouvez vous baser sur les diplômes les aptitudes professionnelles et les expériences pour faire la sélection des employés pour votre entreprise.