Conseils pour acquerir de nouveaux clients

par Mar 23, 2022Business, Marketing, Services

L’un des plus grands défis pour tout entrepreneur consiste à se demander : comment attirer des clients dans mon entreprise ? Aujourd’hui, avec des milliers d’options sur Internet, cette tâche requiert beaucoup de créativité. Pour vous aider à naviguer avec succès dans le processus d’acquisition de clients, nous avons créé cette liste d’idées innovantes et quelques conseils sur la façon de les mettre en œuvre.

L’importance de connaître ses clients

Si vous n’êtes pas clair sur les forces et les faiblesses de votre produit ou service, l’objectif d’attirer des clients vers votre entreprise sera impossible. Et, pire encore, si vous ne savez pas clairement qui est votre client idéal, vous perdez la bataille.

Par conséquent, nous vous recommandons d’investir du temps dans l’identification de votre buyer persona. Une agence de communication digitale peut vous aider à déterminer l’archétype qui représente le client bénéficiant réellement de vos produits ou services. Ils peuvent être d’âges et d’intérêts différents : l’important est de les connaître en profondeur.

Pour atteindre cet objectif, vous devez interroger le plus grand nombre possible de clients. Ainsi, vous pourrez créer des liens durables avec des personnes qui ont le potentiel de devenir des clients fidèles.

Comment attirer des clients ?

Voici quelques idées qui ne nécessitent pas un gros budget, mais qui demandent de la persévérance, de la créativité et du dévouement.

Créer un site e-commerce attrayant

Une boutique en ligne (également appelée « e-commerce ») est un outil très puissant lorsqu’il s’agit d’attirer des clients. Pour avoir une entreprise virtuelle qui traite les paiements et avec laquelle vous pouvez vendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous n’avez pas besoin d’avoir un gros budget.

Aujourd’hui, il existe des plateformes de commerce électronique accessibles à toute personne ne sachant pas programmer. La plupart d’elles proposent des modèles prêts à l’emploi pouvant être adaptés à chaque marque, sans nécessiter de connaissances techniques.

Diffuser du contenu organique sur les réseaux sociaux

Le succès sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Facebook, nécessite de la cohérence, la créativité et un contenu qui apporte de la valeur à l’audience. Créez un calendrier de publication qui inclut ces quatre bases : vendre des produits ou des services, des conseils utiles sur la façon d’utiliser ce que vous vendez, résumé du contenu généré dans votre blog d’entreprise.

Acquisition de prospects : nous vous recommandons ici de créer un formulaire de contact et de le partager dans vos réseaux afin de constituer une base de données. Celle-ci vous permettra de développer des campagnes d’e-mail marketing.

Publicité sur les réseaux sociaux et Google Ads

Aujourd’hui, Facebook, Instagram, Google et LinkedIn disposent d’une interface conviviale permettant d’obtenir des clients potentiels avec un petit budget. Pour les atteindre, dans le cas de Facebook et Instagram, il faut ouvrir un compte Business Manager. C’est gratuit et facile à mettre en place.

En quelques clics, vous pourrez choisir la tranche d’âge, les intérêts et la zone géographique des personnes que vous souhaitez atteindre avec votre annonce. Vous pouvez commencer à investir à partir de 100 euros par jour et augmenter votre budget en fonction des résultats que vous obtenez.

Pour utiliser Google Ads, vous devez disposer d’une adresse mail pro ou Gmail. Ensuite, vous devez mettre en place la configuration des mots clés et définir le format de l’annonce. Ici, le budget dépendra des mots-clés que vous utilisez et de la durée de la campagne.

Enfin, si votre entreprise est axée sur la vente de services en ligne, LinkedIn Ads est un outil précieux qui offre plus de 200 variables de segmentation : de l’expérience professionnelle de l’utilisateur à son niveau d’éducation, en passant par le secteur dans lequel il travaille, ses intérêts et bien plus encore.