Comment fonctionne l’assurance habitation pendant le télétravail ?

par Nov 24, 2021Services

C’est un modèle qui avait été inventé il y a de cela déjà plusieurs années, mais qui a pris toute son importance pendant la crise, le télétravail est encore la norme dans un grand nombre d’entreprises à l’heure actuelle. En effet, bien que les contaminations aient très largement baissé grâce aux différents vaccins, le télétravail est encore une réalité pour beaucoup de français. Dans ce cadre-là, du travail à la maison, des questions se posent toujours, surtout au niveau de l’assurance. Contrainte à s’adapter au monde moderne, les assurances sont obligées de prendre un tournant sur les couvertures. Effectivement elle propose un mode de vie responsable avec l’assurance habitation en s’adaptant aux contraintes du télétravail.

Concrètement, comment fonctionne l’assurance habitation pendant qu’une personne télétravaille de chez elle ?

C’est à l’employeur d’assurer son salarié partout où il travaille

Dans un premier temps, il va être important de parler de législation et de légalité. Dans la loi, il est inscrit que l’employeur a le devoir et l’obligation d’assurer son salarié, peu importe où celui-ci pratique son activité. Donc, lorsque vous effectuez du télétravail, vous êtes assurés par votre entreprise et non pas par votre assurance habitation. Cela peut paraître simple, mais il existe un très grand nombre d’éléments à prendre en compte.

Vous le savez, l’assurance habitation et l’assurance que l’on va pouvoir retrouver dans le travail ne sont pas les mêmes. En effet, elles ne possèdent strictement pas les mêmes objectifs et les mêmes protections. D’une part, l’assurance habitation protège le salarié dans le droit privé et quand celui-ci sorte de son poste de travail. D’un autre côté, l’assurance professionnelle couvre le salarié durant l’exercice de sa profession, où qu’il soit.

Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur personnel pour travailler, cela veut dire que celui-ci est désormais couvert par votre assurance professionnelle et non par votre assurance habitation. Pour faire simple donc, les assurances habitation ne sont pas là pour vous protéger lorsque vous travaillez. Dès que vous commencez vos horaires de télétravail, votre assurance habitation laisse place à l’assurance de votre employeur. Cela veut dire que celle-ci couvre donc les accidents que vous allez pouvoir subir en télétravail ou encore le matériel que vous utilisez à des fins professionnelles et dans l’exercice de votre profession : ordinateurs, imprimante, périphériques, etc. 

Contactez votre compagnie d’assurance

Si vous allez commencer le télétravail chez vous, il est important que vous sachiez quelque chose : vous devez absolument en faire part à votre assurance habitation. En effet, bien que nous ayons dit que l’assurance habitation et l’assurance professionnelle n’avaient pas les mêmes desseins, il est important de dire que votre compagnie d’assurance habitation doit être au courant que vous restez à la maison pour travailler. Depuis le premier confinement, les compagnies ont mis en place des assurances complémentaires pour le télétravail et il serait dommage de ne pas en profiter pleinement. Pour cela donc, n’hésitez pas et contactez votre assurance en lui faisant part de vos jours de télétravail. Normalement, vous n’aurez rien à payer et cette déclaration orale devrait largement suffire à votre compagnie d’assurance afin qu’elle prenne en compte votre nouveau mode de travail. D’ailleurs, cela peut fonctionner si vous ne faites que quelques jours en télétravail.