Anglais des affaires : quels sont les principaux termes comptables et financiers ?

par Jan 13, 2022Communication

La mondialisation ne permet pas aux entreprises dans le domaine financier d’échapper aux anglicismes. En effet, actuellement, il est indispensable de connaitre les principaux termes comptables et financiers en anglais pour mieux se développer. 

Afin d’avoir une meilleure compréhension de l’économie du monde, un expert financier doit donc connaitre les termes qui sont très utilisés dans son secteur d’activité. Cependant, être bon en anglais ou connaitre les jargons n’est pas suffisant pour traduire soi-même des documents comptables et financiers. Bien que Google Translate puisse aider dans certains cas, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances en ce qui concerne la finance ou la comptabilité.

 

Découvrir quelques termes de base

 

S’initier au lexique anglais indispensable dans l’univers de la finance et de la comptabilité est tout à fait possible, peu importe votre âge.

Et il faut dire que cela est même indispensable, puisqu’il n’est plus à rappeler que l’anglais représente la langue des affaires. Il existe alors des termes qu’il ne faut pas négliger et apprendre.

Il est à savoir que de nos jours les entreprises exigent des collaborateurs qui sont en mesure de communiquer avec des partenaires et clients étrangers. Pour cela, un certain niveau en anglais est alors indispensable. De plus, vous devez être en mesure d’utiliser le terme propre à votre secteur professionnel.

Dans le monde de la finance

Voici quelques termes utiles à connaitre :

Actifs 

Assets

Amortissement 

Amortization

Taux d’escompte

Bank rate

Inflation par les coûts 

Cost-push inflation

Compte fournisseur 

Account payable

Analyse coûts-bénéfices 

Cost-benefits analyse

Compte client 

Account receivable

Garantie 

Collateral

Valeur réelle 

Actual value

Solvabilité 

Credit rating

Valeur actuelle

Current value

Devise monétaire

Currency

Analyse financière 

Financial analyst

Taux d’intérêt 

Interest rate

Fusion

Merger

Retour sur investissement 

Return

Bénéfices 

Profits

Dépôt 

Deposit

Découvert 

Overdraft

Investisseur 

Investor

Fonds d’optimisation fiscale 

Tax planning funds

 

Dans l’univers de l’entreprise

Voici quelques accounting terms ou termes comptables en français qu’il faut absolument avoir dans son vocabulaire :

Investissement

Investment

Rentrée

Revenue

Chiffres d’affaire

Turnover

Flux de trésorerie

Cash outflow

Perte

Loss

Capitale de tiers

External Capital

 

Il est cependant à savoir que la définition de certains termes peut être différente en fonction des circonstances dans lesquelles ils sont employés.

Démocratisation ne signifie pas traduction

Toutefois, connaitre quelques termes en anglais n’est pas suffisant. Apprendre ou approfondir vos connaissances en anglais des affaires permet de mieux échanger avec des acteurs internationaux, mais aussi de suivre les nouvelles économiques. En effet, la majorité des avancées de cette dernière est généralement communiquée en anglais.

Disposer de cette compétence incontournable est alors plus judicieux.

Puisque les documents qui doivent être traité possèdent un enjeu de taille, une traduction financière improvisée n’est donc pas suffisante.

Et si vous n’y connaissez rien en anglais, évitez Google Translate pour ne pas se retrouver face à une catastrophe.

Même si le langage financier est démocratisé afin de permettre de l’adopter facilement, la traduction comptable et financière demeure un secteur plutôt complexe. En effet, le jargon est très large et il recourt à des termes précis.